Berger américain miniature

Le berger américain miniature

Le Berger Américain Miniature est un petit chien de berger originaire des Etats Unis d'Amérique. Il est légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poids de son corps sans extrêmes. Ses mouvements sont fluides, faciles et équilibrés. Son agilité exceptionnelle combinée avec la force et l'endurance lui permettent de travailler sur une grande variété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d'une grande intelligence et d'une volonté de plaire à ceux à qui il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèle et un travailleur docile. Son expression est attentive. Le poil de couverture, de longueur et de texture moyenne, peut-être de couleur solide ou merle avec ou sans blanc, avec ou sans feux. Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle.

Tests de santé

Nos reproducteurs sont systématiquement testés avant la reproduction ci les tests sont bon ils resteront à l’élevage en tant que reproducteur  et nous prendrons le plus grand soin pour les mariages que nous réaliserons (car dans la reproduction le hasard  n’a pas sa place)  dans le qu’à contraire ils seront stérilisées (dont le but de préservé et d’amélioré la race) pour rejoindre une famille d’accueil que nous aurons  pris le plus grand soin de sélectionné pour qu’ils soient confié comme chien de compagnie.

Taille, proportions et substance

Taille : La taille pour les mâles doit être comprise entre 35.5 cm et 45.5 cm au garrot inclus. La taille pour les femelles doit être comprise entre 33 cm et 43 cm au garrot inclus.
Disqualification : En dessous de 35.5 cm et au-dessus de 45.5 cm pour les mâles. En dessous de 33 cm et au-dessus de 43 cm pour les femelles. Les hauteurs minimales exposées dans ce standard de race ne s'appliqueront pas aux chiens de moins de six mois.

Proportions : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.

Substance : Une construction solide avec une ossature moyenne en rapport avec sa taille et son poids. La structure du chien reflète la masculinité sans être trop grossière pour les mâles. Les femelles apparaissent féminines sans être trop légères.

Tête : La tête doit être nettement dessinée et en proportion avec le corps du chien. L’expression est alerte, attentive et intelligente. Le chien peut exprimer un regard réservé et /ou vigilant envers les étrangers.

Yeux : Les yeux sont implantés obliquement, en forme d'amande, ni saillants ni enfoncés et en proportion avec la tête. Quelle que soit la couleur de la robe, toutes les couleurs d'yeux sont admises. Les yeux vairons, les mouchetures et les marbrures sont autorisés. Le bord de la paupière a une pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle. Le bord de la paupière a une pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleue merle.

Oreilles : Les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, attachées sur le haut de la tête. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l'avant ou sur le coté, en rose. Défaut grave : oreilles pendantes ou totalement dressées.

Crane : Le crane est plat ou légèrement bombé et peut montrer une légère protubérance occipitale. La largeur et la longueur du crane sont égales.

Stop : Le stop est modéré mais défini.

Museau : s'amenuise un peu de la base à la truffe et il est arrondi à l'extrémité. La longueur du museau est égale à celle du crane de profil. La ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont légèrement obliques l’un à l’autre, avec la ligne supérieure du crâne formant un angle léger vers le bas.

Truffe : La truffe est de pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle, de pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleu merle. La truffe entièrement pigmentée est préférée. Défaut grave : 25 à 50 % de la truffe non pigmentée. Défaut éliminatoire : plus de 50% de la truffe non pigmentée.

Mâchoire et Dents : La denture doit être complète et en ciseaux. Les chiens avec des dents cassées, manquantes ou décolorées accidentellement ne seront pas pénalisés. Défauts éliminatoires : Prognathisme inférieur ou supérieur.

Les couleurs solides de base

Noire tricolore, la couleur dominante est d’un Noir franc, il peut  être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil.Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. Il peut être agrémenté de blanc et de feu, on dit alors noir tricolore ou bien que de blanc ou que de feu, on dit alors noir bicolore.

 

Rouge tricolore, la robe rouge a plusieurs nuances. La couleur de base est  marron mais peut varier allant du brun très foncé limite noir au clair .Comme le  noir il peut être avec blanc et feu, on dit alors rouge tricolore ou bien que de blanc ou que de feu, on dit alors rouge bicolore.

Les couleurs merles

Il s'agit d'une dilution de la couleur de base, soit le noir soit le rouge, de sorte que des tâches de la couleur d'origine apparaissent sur un fond pâle. Un Noir avec le gène Merle donne un Bleu Merle, un Rouge avec le gène Merle donne un Rouge Merle. Le gène Merle est dominant.

Bleu merle, le fond de la robe est appelé bleu, plus ou moins clair avec des taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manières différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires  recouvrant pratiquement tout le corps.

Comme les autres couleurs, elles  peuvent être avec blanc et feu ou bien uniquement avec feu ou uniquement avec blanc, on appelle Bleu Merle Bicolore ou Bleu Merle Tricolore.

 

 

Rouge merle, comme le bleu merle mais Rouge, avec ou sans blanc, avec ou sans feu.
Comme le bleu merle il y a des Rouges Merle bicolore et Rouges Merle tricolore.

 

 

La reproduction de 2 individus merles est totalement déconseillée sous peine de voir naître des chiots homozygotes merles ou double merles qui seront presque entièrement blanc et donc non conforme, mais surtout seront probablement aveugle et/ou sourd.